Introduction à la gamification

Néologisme de la langue anglaise, le terme de gamification est un concept qui consiste à transformer n’importe quelle action ou n’importe quel service sous forme de jeux pour améliorer l’expérience utilisateur. Autrement dit, cela revient à adopter des mécanismes de jeu, notamment issus des jeux vidéo pour fidéliser et engager ses clients. La gamification est un outil de la stratégie marketing.

La gamification (ludification en français), ce n’est pas créer un jeu. Il s’agit plutôt d’utiliser des mécaniques de jeu pour inciter à passer l’action tout en améliorant la perception de marque. Carte de fidélité, récompenses, niveaux… C’est bel et bien le principe des programmes de fidélité que l’on connaît tous. Mais la gamification peut aller plus loin en jouant la carte du ludique et de l’original. L’objectif reste le même : fidéliser les utilisateurs, puis les engager afin de déclencher un acte d’achat, de dons, etc.

Intégrer le jeu dans sa stratégie de marque

Dans le domaine du marketing digital, la gamification permet de rendre amusant, plus attrayant ou motivant quelque chose, qui, au départ, ne l’est pas particulièrement. Intégrer le « jeu » dans sa stratégie de marque est intéressant à plusieurs niveaux. D’abord, le « jeu » participe à la différenciation. En marquant l’esprit des consommateurs, le « jeu » contribue à développer le capital sympathie de sa marque tout en stimulant et captant l’attention dans le parcours client.

Les mécaniques de jeu

Publicité, applications mobiles, espaces communautaires, réseaux sociaux… Outre la gamification des programmes de fidélité (réductions, avantages, etc.), il est important de créer de l’interaction. Les formats lucratifs de type jeux-concours (cadeaux, prix, monnaie virtuelle, etc.) sont particulièrement utilisés pour développer la notoriété d’une marque, d’un produit ou d’un service. Il est aussi très intéressant de faire coexister une logique de jeu individuelle et collective pour booster une communauté (progression, récompenses, statuts/badges, etc.).

Livraison gratuite pour une première commande, cadeaux en échange de l’abonnement à une newsletter, offres spéciales… Quoi qu’il en soit, la gamification d’un site web relève des techniques de conception UX design.

Envie de rendre ton expérience utilisateur plus ludique ? N’hésite pas à me contacter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.