Introduction au design émotionnel

As-tu déjà entendu parler de l’User eXperience Designer que l’on abrège UX Design ? Pour le dire autrement, il s’agit d’une méthode de conception centrée sur l’utilisateur. Et c’est tout l’enjeu du design émotionnel. Outre l’accessibilité, le design émotionnel consiste, en effet, a (re)placer l’Homme au centre de la conception d’un produit, d’un service ou d’une interface interactive.

Introduction au design émotionnel…

Loin d’être une science humaine exacte, le design émotionnel est plutôt comme une bonne pratique à mettre au service de l’engagement et de la désirabilité d’un produit, d’un service ou d’une interface interactive. Le design émotionnel est donc une notion large qui résulte de la compréhension des émotions dans les enjeux de création. Le design émotionnel est une manière de concevoir.

La place des émotions dans le digital design

Dans un article publié par 20minutes en 2017, celle qui se considère comme une anthropologue du numérique, Pamela Pavliscak, disait vouloir « définir les contours d’une « technologie positive du futur » et conseiller les développeurs afin que les services, sites et applications que nous utilisons tous les jours soient créés avec davantage d’« intelligence émotionnelle ». Selon Médiamétrie, la France comptait 53,8 millions d’internautes en avril 2021, soit 85,2% des Français de plus 2 ans et plus. Et si Internet a bouleversé la portée des relations en modifiant nos habitudes et surtout nos façons de communiquer et d’interagir, la tendance du digital est à l’humanisation, à la personnification et aux liens émotionnels. Les émotions sont au cœur du digital design.

Design émotionnel VS marketing émotionnel

Émouvoir, enjeu du succès ? « Le design émotionnel et le marketing émotionnel se basent sur le principe que l’émotion est une clé de la capacité d’attention, mais aussi cognitive ». Là où le design émotionnel consiste à susciter des émotions positives chez les utilisateurs, le marketing émotionnel vise plutôt à déclencher une réaction. L’émotion étant un levier d’engagement, le marketing émotionnel engage le consommateur vers l’acte d’achat. Nourri par les découvertes des neurosciences, le marketing émotionnel est un des outils de la stratégie commerciale.

Le design émotionnel, au service de l’expérience utilisateur

Apporter une dimension plus humaine dans les conceptions graphiques et numériques présente un réel avantage. Ainsi, développer ou renforcer l’expérience utilisateur de ton site internet peut permettre de te démarquer. Mais comment appliquer le design émotionnel à ta stratégie ?
Parcours utilisateurs personnalisés, interactions, images et vidéos inspirantes, humour, storytelling, contenus rédactionnels plus authentiques avec une tonalité plus attrayante… Voilà comment le design émotionnel peut réussir à se mettre au service de l’expérience utilisateur. Parmi les marques les plus emblématiques : Évian avec ses bouilles d’enfants, Benetton qui prône la « race humaine », Coca-Cola qui met les prénoms en bouteille, Google qui célèbrent des évènements particuliers (Doodles)… Et Mailchimp ! C’est d’ailleurs à Aaron Walter, son designer principal UX, que l’on attribue la notion de design émotionnel.

L’impact du design émotionnel

Le design émotionnel est particulièrement bénéfique pour l’expérience utilisateur, car il a été démontré que les émotions permettent de mieux mémoriser les expériences. Ce sont les émotions qui font naître des sentiments, donc des réactions voire des actions. En jouant sur les sentiments, avec les mots, les images, mais aussi les couleurs et les formes, et des messages adaptés, on cherche à construire une relation privilégiée et durable avec l’utilisateur, créer en lui un sentiment d’appartenance. Le design émotionnel permet à une marque, un produit ou un service d’être mieux perçu(e) et compris(e). Mais aussi, de susciter de l’affect, créer de l’engagement, proposer des expériences, partager des idées, renforcer l’affinité, accroître le taux de conversion… Et c’est précisément en cela que le design émotionnel devient un des éléments clés de l’expérience utilisateur. Au-delà, le design émotionnel s’inscrit dans une démarche de conception globale.

Si tu le souhaites, on peut réfléchir ensemble à une stratégie de design émotionnel. N’hésite pas à me contacter pour discuter de ton projet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.