Responsive ? Qu’est ce que c’est et pourquoi est ce indispensable ?

Un site internet optimisé est-il un site responsive ? Oui ! Pour être lu sur tous les supports (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.), le responsive design s’impose comme la solution webmarketing incontournable pour la création des contenus en ligne. Car, nul doute, la tendance est à la mobilité !

Responsive, ça veut dire quoi ?

Tout d’abord, par « responsive », tu dois comprendre « responsive design » ou « responsive web design » (RWD pour les intimes). En français, cela pourrait se traduire par « site web adaptatif » (réactif, réceptif, etc.). Ainsi, le responsive web design est une approche de conception web qui permet d’adapter l’ergonomie d’un site internet à la multitude des supports et des modalités de connexion.

En d’autres termes, c’est la façon dont un site web est capable de s’adapter à un support de lecture, par exemple un ordinateur, un smartphone, une tablette tactile et même une télévision. Mais ce n’est pas si simple ! En réalité, il est moins question de supports que de résolutions d’affichage, de variations ou de rotations d’affichage (portrait ou paysage). Feuilles de style en cascade (CSS), techniques de programmation (HTML), images flexibles… Voilà ce qui se cache derrière le responsive web design.

Site dédié, application native et version responsive

As-tu déjà entendu parler d’un site « mobile friendly » ? Facile à deviner, un site « mobile friendly » est un site internet optimisé pour une utilisation sur les téléphones mobiles et les tablettes. Mais est-il pour autant une solution de « responsive design » ? La réponse est non ! Un site « mobile friendly » peut tout simplement être un site dédié à l’usage sur un terminal de lecture mobile. Dans ce cas, il faut faire la distinction entre le site mobile et le site desktop. Et ce, même si les contenus sont identiques… ce que Google n’aime pas beaucoup. Dis-toi que les contenus dupliqués comptent parmi les ennemis du référencement naturel.

En responsive design, tu conserves le même site sur l’ensemble des résolutions d’affichage. Redimensionnement, réorganisation… C’est le contenu (images et textes) qui s’adapte, l’affichage d’une page web qui s’ajuste à l’espace disponible sur l’écran du terminal de lecture. Autre atout de la conception responsive d’un site internet : tu évites le coût de développement supplémentaire d’un site mobile (ou inversement, d’un site desktop) !

Spécifiquement développée pour des systèmes d’exploitation, l’application native n’est pas tout à fait comparable. Néanmoins, elle permet aussi de diffuser du contenu sur le web par l’intermédiaire des plateformes d’applications (Google Play, Apple Store, Windows Phone, etc.).

Pourquoi le responsive web design est-il l’incontournable du webmarketing ?

D’abord, le responsive web design renforce l’expérience utilisateur. Comment ? En offrant un confort de navigation et de lecture optimal, quelle que soit la taille de l’écran lorsque l’utilisateur consulte un site web. Outre, la capacité d’un site à s’adapter à un terminal de lecture, le webdesigner doit faire en sorte de limiter le défilement multidirectionnel de pages ou le recours au redimensionnement (zoom avant/arrière). Et ensuite, parce qu’avec un site responsive les URL sont identiques. Le responsive web design permet également d’impacter voire de favoriser le référencement naturel.

En responsive design, c’est facile (enfin presque) : on conserve le contenu, la même URL et le même HTML. Toutefois, la conception responsive d’un site internet ne s’improvise pas.

Tu as besoin d’un site web, d’un blog ou d’un site e-commerce ? Tu souhaites être accompagné dans ton projet de développement web ? Pour une expérience utilisateur « responsive » réussie, n’hésite pas à prendre contact avec moi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.