Les secrets d’un pitch efficace

Comment se vendre en tant que freelance ? Voilà une question qui revient souvent. Je vais donc te parler bien, te parler pitch.

Qu’est-ce qu’un pitch ?

Le pitch tient son nom complet de l’elevator pitch ; une présentation que l’on faisait à un haut dirigeant d’une entreprise le temps d’un trajet en ascenseur. Le pitch se présente comme un exercice de communication orale. On l’appelle aussi « pitch fight ». Il s’agit donc d’un argumentaire condensé visant à présenter quelqu’un, quelque chose ou soit même. La durée d’un pitch varie de 30 secondes à 2 minutes.
Pour être efficace, ton pitch doit permettre de te démarquer des autres freelances, notamment de celles et ceux qui font la même activité que toi. C’est donc un outil indispensable. Comme une carte de visite, le pitch va te permettre de trouver des clients, puis les fidéliser. Le pitch doit susciter l’intérêt, créer de l’engagement.

Accroche, présentation et conclusion

Le pitch ne se résume pas seulement à une présentation. Il est avant tout stratégique. Aussi, il est fondamental de définir ta cible de clientèle et bien te positionner sur ton marché. Deux éléments qui déterminent ta niche de prestations ! Pour le dire autrement, c’est ton truc en plus (et qui te fait vibrer généralement) ! Plutôt complexe, l’exercice consiste alors à expliquer ce que tu fais en quelques mots tout en montrant que tu es capable d’apporter des solutions/des résultats dans l’intérêt de ton interlocuteur afin de déclencher la conversation. Un conseil : trouvez une accroche qui sort de l’ordinaire.
Bref, tu l’auras compris, un bon pitch doit être percutant, impactant et original pour convaincre de potentiels clients que tu es le freelance dont ils ont besoin pour répondre à leur(s) besoins(s). Et n’oublie que le langage du corps est aussi important.

Mon pitch en exemple

Version courte

Création d’univers de marque unique et poétique pour entrepreneures engagées. Je t’accompagne dans la création d’une identité de marque et d’un site web cohérents et captivants.

Ajout pour version longue

Mon objectif est d’aider les femmes à développer leur projet à impact positif.

Comment ?

Je t’accompagne dans la création de ton univers pour te permettre de gagner en temps, en efficacité, en cohérence et en visibilité. Et ainsi te donner l’opportunité de te consacrer au coeur même de ton projet.⁠

Identité de marque, site web et support de com.

Mon travail est de mettre en valeur le tien !⁠

Ecoute, accompagnement, organisation, transparence, confiance et bienveillance, sont des valeurs qui me tiennent à coeur et avec lesquelles je travaille / vie au quotidien.

Alors on discuter de ton projet ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.