Comment choisir son nom de domaine ?

Tu envisages de faire (ou faire faire) un site web ou de lancer un blog ? Tu as donc besoin d’un nom de domaine. Je t’aide à comprendre de quoi il s’agit et surtout, pourquoi il est important de bien le choisir et comment il va impacter ta visibilité sur le web.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’équivalent d’une adresse postale, mais sur internet. Voilà pourquoi l’on parle aussi d’adresse internet. Le nom de domaine permet ainsi de trouver ton site internet à travers les méandres du web. En fait, le nom de domaine est la version simplifiée et compréhensible de l’adresse IP (Internet Protocol), qui se présente sous la forme d’une série de chiffres. Le nom de domaine est donc un élément indispensable qui permet aux utilisateurs de trouver facilement un site internet. L’adresse de ton site contribue encore à renforcer ta visibilité sur le web.
L’acquisition d’un nom de domaine relève donc de la stratégie web,mais aussi de la stratégie de marque.

Structure du nom de domaine et stratégie de nommage

Le nom de domaine se compose d’un nom et d’une extension de domaine (le suffixe). Et des extensions, il en existe plus de 500 ! L’extension du nom de domaine détermine la portée de ton site internet. Au rang des noms de domaine de premier niveau, il faut distinguer les domaines génériques (.com / .net / .info…) et les codes de pays. Dis-toi que les extensions des domaines génériques du type .int ou .gouv ne sont pas libre d’usage. Pour avoir le droit de les utiliser, il faut répondre à un certain nombre de critères. Néanmoins, le choix d’une extension de domaine n’est pas limité. Il peut donc être très intéressant de déposer son nom de domaine sous plusieurs extensions ; .fr pour ancrer le site dans le périmètre géographique de la France et .com pour une dimension internationale. Au-delà, cela permet aussi de garder le contrôle sur sa marque/son identité.

Outre le choix de l’extension, la stratégie de nommage concerne aussi le nom. Et encore faut-il que le nom souhaité soit disponible (tu peux vérifier cela sur le site de ton hébergeur ou ici). Le plus souvent, il s’agit du nom de la marque, de l’entreprise ou encore de la personne (exemple : www.melina-camberbet.com). Généralement, on utilise le tiret, mais il est aussi courant d’utiliser le point en guise de séparation. L’idée est avant tout d’être le plus logique et le plus simple pour faciliter l’expérience client et maximiser ta visibilité sur le web.

Protéger son nom de domaine

Pour éviter le cybersquatting, donc l’utilisation abusive de ton nom de domaine et par conséquent, l’usurpation de ton identité sur le web, il est très important de protéger ton nom de domaine en l’enregistrant (payant) comme on dépose le nom d’une marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle. Pour autant, le nom de domaine n’est pas un titre de propriété industrielle. Enregistrer son nom de domaine ne l’emporte pas sur le dépôt d’une marque, et inversement. Un conseil : fais-toi accompagner pour protéger ton identité sur le web et garantir la pérennité de ton business !

Les 6 points à retenir

1. Le nom de domaine est l’adresse d’un site internet
2. Le nom de domaine impacte la visibilité sur le web
3. Le choix du nom de domaine relève de la stratégie de marque
4. Le nom de domaine est unique dans son espace de nommage (exemple : .fr)
5. Le nom de domaine peut être décliné sous plusieurs extensions
6. Déposer un nom de domaine protège son identité sur le web/marque

Comment mettre en place une stratégie d’acquisition de nom de domaine ? Où acheter son nom de domaine ? Comment garder le contrôle de son nom de domaine ? N’hésite pas à me contacter pour discuter de ton projet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.