8 conseils pour réussir le design de ton blog

Si tu as un business avec une présence en ligne tu as peut-être déjà pensé à avoir un blog et c’est une très bonne idée ! 😃

Un blog permet de partager ton expertise avec ton audience, d’échanger avec elle, d’augmenter le trafic de ton site, d’améliorer son référencement, et bien d’autres avantages.

Et pour profiter au maximum de ses bénéfices il est important d’apporter une attention toute particulière à tes contenus mais aussi à ton design.

C’est pourquoi je t’ai concocté aujourd’hui une petite sélection de 8 conseils pour réussir le design de ton blog 😉

#01 – Rester simple pour être professionnel

Je te le dis très souvent mais c’est une vérité qui mérite d’être ancrée.
Pas besoin de faire compliqué pour bien faire, bien au contraire. Ce conseil est valable pour tout design, la simplicité est essentielle pour un rendu clair et professionnel.

Un design sobre, épuré et aéré est agréable à l’œil, assure une esthétique maitrisée et permet une meilleure lisibilité.

#02 – Être cohérent avec le reste du site

Si ton blog est intégré à un site (vitrine ou e-shop) pense à conserver une harmonie entre les deux.
Normalement rien qu’en conservant la même charte graphique, tu devrais pouvoir y arriver sans trop de difficulté. Mais c’est important d’y penser. Ce n’est pas le moment de perdre ton visiteur en inventant un univers totalement différent (à moins que cela fasse partie d’une stratégie de communication bien particulière mais c’est plutôt rare).

#03 – Structurer ton blog

De la même manière que tu vas créer une arborescence pour ton site, structurer un livre en chapitre, ou des produits en catégories, un blog a besoin d’être structurer.

Réfléchis et mets en place cette structure et ça dès le départ.
Même si certaines de tes catégories sont vides au début, ce n’est pas grave. Cela permettra au lecteur de visualiser les sujets que tu penses aborder et qui vont potentiellement l’intéresser et lui donner envie de revenir chez toi.

#04 – Utiliser des médias de qualité

Un autre conseil universel et valable en dehors de la création d’un blog, la qualité de tes médias (images, vidéos, gif …). Le lecteur d’un blog va souvent faire un premier visionnage rapide de ton blog ou d’un article avant de se lancer dans une lecture plus approfondie. Il est donc essentiel de le convaincre d’aller au bout de ton contenu. Et on est tous d’accord pour dire que d’avoir des images floues, des vidéos au mauvais format ou qui ne fonctionnent pas est le meilleur moyen de le faire fuir très rapidement.

Attention donc à bien optimiser tout cela !

Et si tu as besoin d’un petit coup de pouce pour optimiser tes images, retrouve un article dédié ici.

#05 – Avoir une mise en page universelle

Toujours dans une optique de cohérence et d’harmonie du design et de ta marque je te conseille de créer un modèle d’article de blog que tu pourras ré utiliser à chaque nouveau post.

Deux avantages à cela, le premier te faire gagner du temps car tu n’auras plus besoin de te lancer dans la création d’une mise en page à chaque nouvel article. Et le deuxième l’image de marque professionnelle et qualitative que tu vas renvoyer à tes lecteurs.

#06 – Stop aux pubs

Il fut une époque où les pubs ont littéralement envahis nos sites et surtout les blogs. Enfilade d’encarts publicitaires sur la droite des pages, des bandeaux en haut et bas de page, des pop-ups en veux-tu en voilà… bref c’était beaucoup trop et heureusement ce temps est révolu.

Alors stp ne retombe pas dans ces communications agressives. Si jamais tu as envie de partager un produit, une marque, un service, ou autre c’est bien sur possible. Mais avec parcimonie, toujours en lien avec le sujet de ton article, en toute transparence, honnêteté et un peu plus de subtilité. Le lecteur n’en sera que plus réceptif je te l’assure !

#07 – Mettre en avant les réseaux sociaux

L’objectif principal d’un blog c’est le partage et l’échange.
Evidement cela peut se faire depuis le blog lui-même, mais aujourd’hui ça passe aussi beaucoup par les réseaux sociaux.

Je te conseille donc de partager tes articles sur tes réseaux favoris et inversement de mettre en avant les liens de tes pages de réseaux sociaux sur ton blog pour inciter tes lecteurs à partager eux aussi ton article.

#08 – Toujours avoir un design responsive

Et le petit dernier mais non moindre sur lequel j’insisterai encore et encore, pense à adapter ton blog à toutes les tailles d’écrans (cad un design responsif).

Si tu veux optimiser le trafic de ton blog celui-ci doit être accessible depuis n’importe quel support et accompagner tes lecteurs dans toutes les situations.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *