4 conseils pour réussir le design de ta page de crowdfunding

Les campagnes de crowdfunding (aussi appelées campagnes de financements ou investissements participatifs) nous permettent aujourd’hui de faire émerger de jolis projets !

Le principe ? Une plateforme qui t’offre la possibilité de présenter ton projet à différents investisseurs, particuliers ou professionnels. Tu pourras ainsi récolter progressivement des fonds auprès de cette large communauté pour faire décoller ton projet 🚀

Cette page sera ta vitrine, le message et le premier élément visuel que tu vas transmettre il est donc essentiel de le soigner pour séduire ton client idéal et lui donner envie d’investir dans ton idée.

Alors si tu souhaites te lancer dans cette aventure laisse-moi te donner quelques petits conseils pour réussir le design de ta page de crowdfunding et en faire un véritable succès 😉

Une identité visuelle pour créer ton univers

Même si tu ne peux pas investir dans l’immédiat dans la création de ton identité visuelle et que tu l’envisages après ta campagne, penses-y dès le départ un minimum.

Commence à imaginer et créer l’univers de ta marque avec a minima un logo et une palette de couleurs. De cette manière tu pourras être facilement reconnaissable dans l’intégralité de la communication et offrir un rendu bien plus professionnel à ton projet !

Et si tu en as la possibilité je te conseille de faire appel à un.e professionnel.le pour t’accompagner dans la réalisation de ton identité visuelle complète et ainsi passer directement au niveau supérieur et mettre toutes les chances de ton côté pour réussir ta campagne de crowdfunding.

Une miniature qui attire le regard

Tu l’auras compris ta campagne de crowdfunding va se dérouler sur une plateforme ou tu vas être en concurrence avec une multitude d’autres projets.

Tu disposes donc de quelques secondes seulement pour attirer et convaincre le visiteur de s’intéresser à ton projet et lui donner envie d’en savoir davantage sur celui-ci. C’est ici qu’entre en scène les miniatures !
Une petite image donc qui va résumer ton projet, inspirer et retenir l’attention de l’utilisateur 🤩

Je te conseille de lui accorder une attention toute particulière !

Un contenu au top

Maintenant que tu as capté l’attention de ton visiteur et que celui navigue sur ta page de présentation il faut mettre le paquet pour le convaincre de t’apporter son soutien.

Il te faut donc travailler ta présentation autant dans le fond que la forme 🤓
C’est bien connu nous faisons aujourd’hui parti d’un monde très visuel.
Une campagne qui ne contient que du texte n’aura donc aucun sens, il est important de l’aérer et de le rythmer avec les images et même pourquoi pas une vidéo (un format qui fonctionne très bien pour présenter ton projet en quelques instant de manière plus dynamique).

La présentation de ta page compte autant que le contenu. Les visiteurs vont commencer par survoler ta page avant de la lire en détail. Ton objectif est toujours le même séduire au premier regard pour ensuite convaincre ❤

Ma petite astuce pour y arriver pense à inclure des éléments de storytelling. Raconte l’histoire de ton projet, de son origine. Un utilisateur apprécie toujours pouvoir s’identifier. C’est aussi ce qui pourra peut-être déclencher un effet coup de cœur.

En bref tout ce qui peut convaincre, rassurer, donner envie, déclencher le coup de foudre, etc. Offre une partie de toi et de ton projet à tes contributeurs potentiels pour les inciter à participer avec toi à ton aventure.

Des visuels personnalisés

Ce dernier conseil fait clairement écho au premier mais c’est tellement important de penser à l’identité visuelle de ton projet.

Il faut certes créer ton logo et le reste de ta charte graphique mais il ne faut pas oublier les autres visuels qui vont venir enrichir ta page de crowdfunding.

Mon conseil principal sur ce point c’est de créer tes propres visuels 🌈
Prend le temps de prendre tes photos, de créer tes illustrations, tes icones, ton fond de page, etc.

Ainsi tu donneras une vraie identité à ton projet, et c’est aussi comme cela que tu te différencieras.

Toujours le même but, te démarquer de la concurrence pour donner vie à ton projet ! 😉

 

Astuce

Si ce n’est pas possible pour toi de faire appel à un.e professionnel.le je te conseille ces 2 sites pour t’aider à créer tes visuels :

https://www.flaticon.com/
https://fr.freepik.com/

Tu y trouveras une grande sélection d’illustrations et d’icônes (du gratuit et du payant) que tu pourras adapter aux couleurs de ton identité visuelle !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.