Quel type de site est fait pour toi ? 

Si aujourd’hui tu as un business, dans n’importe quel secteur d’activité, tu te dis surement qu’il te faut un site comme tout le monde. Qu’une présence en ligne est indispensable à l’heure actuelle.

Et c’est en partie vrai, tellement de chose se passe en ligne maintenant que si tu veux gagner en visibilité une communication digitale est nécessaire. Cela peut se passer de différentes manières évidement mais un site web reste un incontournable à envisager.

Alors un site oui, mais de quoi as-tu vraiment besoin ? Quel format est le plus adapté pour toi, ton projet ? Quel design ? Quelles fonctionnalités ?
Les réponses à ces questions peuvent parfois être évidentes et parfois c’est plus compliqué à définir, on hésite ou on ne sait tout simplement pas.

Pour t’aider à faire ton choix et définir tes besoins il est important de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à toi mais aussi les tendances du moment.

Et l’article du jour devrait t’aider à y voir plus clair et à savoir quel type de site est fait pour toi ! 😉

Je te présente donc les 4 types de sites web les plus connus et utilisés. Avec un aperçu de leurs spécificités pour t’accompagner dans ta prise de décision en toute simplicité.

Le site vitrine pour te présenter

Surement le format le plus classique et aussi le plus utilisé, le site vitrine permet de présenter ton entreprise, ta marque, tes services et produits.

Voici une structure type de site vitrine (possible d’être organisé en seule page -site one page – ou plusieurs) :
– Accueil / Appel à l’action
– Présentation du projet et/ou de l’équipe
– Présentation de services et/ou produits
– Contact

Particulièrement recommander pour les profils qui souhaitent aller à l’essentiel et qui ne souhaitent pas faire de création de contenus ou de mise à jour régulièrement des contenus et informations affichés sur leur site. Un site vitrine peut facilement rester statique pendant plusieurs mois ou même années.

Site e-commerce pour vendre en ligne

Vente de produits ou de services, aujourd’hui tout est possible en ligne grâce aux sites e-commerce.
Mêmes la plupart des commerces physiques disposent maintenant aussi d’un site e-commerce en parallèle. Leurs permettant ainsi d’élargir considérablement leur zone de vente.

Habitués à consommer en ligne si tu vends des produits ou services ne passent pas à côté de l’opportunité de les vendre en ligne !

Le portfolio pour montrer ton travail

Particulièrement approprié aux différents domaines créatifs le portfolio va te servir de lieux d’exposition pour ton travail.

Textes, photos, illustrations, musiques, vidéos, loisirs créatifs, poteries, peintures, et tellement d’autres. Un site portfolio va t’offrir la possibilité de partager facilement et rapidement à tous tes créations. Et peux être aussi de déclencher un échange !

C’est aussi l’occasion de retranscrire ton univers dans la construction même de ton site, alors fait toi plaisir 😃

Le blog pour partager

Si un blog peut être un site à lui tout seul il est aujourd’hui de plus en plus utilisé par les entreprises comme section supplémentaire de leur site.

En effet, il apporte de nombreux avantages :
– Créer un lien et échanger avec sa communauté
– Donner de l’information et se positionner comme expert de son domaine
– Améliorer son référencement
– Produire des contenus régulièrement et améliorer sa visibilité

Une page blog va permettre de dynamiser ton site et ta communication.

 

Petit rappel
Peu importe le format que tu choisis n’oublie pas d’intégrer à ton site les éléments essentiels que l’on retrouve dans un site vitrine. Principalement la partie pour te contacter car après tout c’est l’intérêt principal de ton site 😉

Ces 4 types de sites peuvent évidement se décliner et même se cumuler (un site e-commerce et un blog par exemple). Dans tous les cas le plus important et de définir et de te concentrer sur tes besoins et ta stratégie de communication.

Je tiens aussi à bien mettre l’accent sur le fait qu’un site n’est pas figé ! Il est en perpétuelle évolution. Il est donc parfaitement possible de lui apporter des améliorions et de développer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de tes besoins. Tu peux donc par exemple commencer avec un site vitrine puis dans un second temps ajouter une boutique et un blog ? Réfléchis et priorise donc les besoins de ton projet à cet instant celui-ci pourra ensuite évoluer avec toi 😊

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *