7 astuces pour une composition graphique réussie

En tant qu’entrepreneure, c’est bien connu, on est amenée à avoir plusieurs casquettes et à faire différents métiers pour donner vie à notre projet. La communication en fait très souvent partie et nous demande à toutes de mettre un minimum les mains dans de la composition graphique. Posts pour les réseaux sociaux, bannières d’articles de blog, présentations pour une masterclass, visuels pour un live, flyers, cartes de visite, affiches, publicités, etc.

Je suis quasi sûre que tu as déjà voulu créer un support de ce genre et peut être t’es-tu retrouvée perdue devant ton écran sans trop savoir comment t’y prendre et par où commencer pour créer ta composition graphique idéale et qui claque.

Alors déjà, c’est parfaitement normal ! Chacun son métier ce n’est donc pas évident de s’improviser graphiste. Et même si certains te diront qu’il n’y a pas de secrets pour réussir une composition graphique et qu’il suffit d’avoir l’œil, je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Et que tu fasses partie de ceux qui ont un œil artistique ou pas il existe quelques astuces de bases qui peuvents’apprendre.

J’ai donc répertorié 7 d’entre elles à te partager aujourd’hui pour t’aider à créer plus sereinement tes prochaines compositions graphiques. Et surtout que tu sois satisfaite et fière du résultat ! 🤩

#01 – Définir son objectif

La première étape, une des plus importante, définir ton objectif.
Peut importe la nature de ta future création elle a sans aucun doute un objectif bien précis. Alors prend le temps d’y réfléchir pour organiser tes infos et messages, les prioriser et ainsi construire ta mise en page en conséquence.
Attaquer la réalisation de ta création sans avoir cet objectif en tête serait une erreur stratégique. Elle t’empêchera d’avoir un rendu cohérent, impactant et harmonieux.

#02 – Hiérarchiser / Accentuer

Une fois ton objectif en tête il est temps de hiérarchiser tes infos et de déterminer celles qui mérites d’être mise en avant.
Cette accentuation se fera ensuite grâce à divers éléments, notamment ceux que je te présente en suivant.
Mais en attendant garde toujours à l’esprit le respect du sens de lecture. Les yeux vont automatiquement des ces directions en premiers en plus du centre de ta composition.

#03 – Jouer avec les contrastes

Ta composition doit comporter des zones plus claires et d’autres plus sombres.
Les contrastes entre celles-ci et entre les différentes couleurs choisies vont permettre d’apporter de la profondeur à ta composition.
Petits conseils : Aide-toi des cercles chromatiques pour choisir une palette de couleurs équilibrée. Et attention à ce que tes contrastes soient visibles également en noir et blanc.

#04 – Jouer avec les tailles

De même que jouer avec les contrastes tu peux aussi jouer avec la taille des différents éléments, textes et visuels.
C’est un moyen simple et efficace d’attirer l’attention sur un élément en particulier. Un principe qu’on connait tous avec l’utilisation de titre, sous-titre ou les balises correspondantes H1, H2, H3, etc. sur un site. Il permet de mettre en avant des informations essentielles et/ou de faire passer un message fort.
Donc n’aie pas peur d’insister sur la taille d’éléments que tu souhaites mettre en avant. Mais toujours en respectant de bonnes proportions, on souhaite un rendu agréable à l’œil et homogène !

#05 – La règle des tiers

La règle des tiers est très connue dans l’univers graphique, je ne pouvais donc pas ne pas t’en parler !
Son principe est de diviser une image, une photo, une composition graphique en 9 parties égales par 2 lignes horizontales équidistantes et 2 autre lignes verticales équidistantes également (appelé lignes de tiers). Tu pourras ensuite placer les éléments importants de la ligne de composition le long de ces lignes ou au niveau des intersections (points forts).

#06 – Le blanc est ton ami

On pense parfois, à tort, qu’un design qui claque et interpelle visuellement est un design très chargé et coloré.
Et pourtant il est préférable de laisser des espaces vides et blanc. Conserver ces zones blanches, aussi appelées « zones de repos » vont aider le regard à respirer et ainsi mettre en évidence les éléments principaux.
Alors terminé les visuels chargés on mise sur un design aérer, moderne et qui respire !

#07 – Mise sur la simplicité

Surement une des règles les plus importantes pour terminer ces 7 astuces pour une composition graphique réussie : la simplicité.
Tu peux laisser parler ta créativité, varier les visuels, les typos, les couleurs, les textures…Mais n’en fais pas trop. Tu n’as que quelques secondes pour convaincre ton lecteur. Utilise-les à bon escient et reste simple ! 😉

Pour finir je tenais à te préciser une dernière petite info. Il n’est pas nécessaire de suivre toutes ces règles à la lettre pour réussir ton design. Certains graphistes reconnus en ignorent totalement une ou plusieurs et parviennent pourtant à capturer l’attention du public avec brio. Cependant, si tu débutes je te conseille de te familiariser avec ces principes de bases et lorsque tu les maitriseras tu seras naturellement capable de t’en détacher et de faire émerger ton propre style 🌈
Je te laisse maintenant partir à l’aventure et créer ta prochaine composition graphique en espérant que ces astuces t’y aiderons. Et puis si tu as envie de me la partager et qu’on en discute c’est avec grand plaisir ! 😃
Envoie-moi un mail (contact@melina-camberbet.com) ou vient me faire un coucou sur Insta

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.