Meilleurs thèmes WordPress 2021

Vous êtes nombreuses à choisir WordPress pour sa simplicité d’utilisation et son accessibilité à la création d’un site web. Et pour te faciliter encore davantage la tâche il existe aujourd’hui une extraordinaire bibliothèque de thèmes. Avec un nombre non négligeable de possibilités, gratuites ou payantes !

Mais malheureusement et comme souvent avec des milliers de possibilités à notre disposition on finit par s’y perdre 🤯

Moi la première, pour la création de mes premiers sites (avant même d’en faire mon métier), je pouvais passer des heures à parcourir le web à la recherche du thème parfait pour le projet correspondant.

Une quête épuisante et presque sans fin… En plus de l’aspect esthétique, trop de paramètres techniques à décortiquer pour trouver la perle rare.

Alors rassure toi, si tu n’arrives pas à trouver le thème qu’il te faut pour ton site même après des heures de recherche c’est parfaitement normal !

Je suis aujourd’hui là pour t’y aider.
C’est pourquoi je t’ai préparé une petite sélection des 10 meilleurs thèmes de 2021 ! 😉

Et pour ne pas te laisser seule et démunie face à cette liste je t’ai également préparé quelques conseils et astuces pour t’aider à choisir ton thème idéal et t’y retrouver dans cette jungle de thèmes.

Alors c’est partie ! 😄

Pourquoi est-il important de prendre le temps de choisir le bon thème ?

👉 Modernité
Autant pour la partie visuelle que technique il est dans ton intérêt d’utiliser un thème moderne, actuel et actualisé.
Ainsi tu pourras réaliser un site visuellement impactant et éviter les soucis techniques ou d’incompatibilités.

👉 Responsive
Aujourd’hui il est primordial d’avoir un site responsive (qui s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écrans). Quand on sait que 80% des internautes utilisent leurs mobiles pour naviguer sur internet on n’a pas envie de louper le coche ! Alors vérifie bien que ton thème est responsive et surtout teste la démo dans différents navigateur et depuis différents appareils. Un thème qui se dit responsive n’est pas forcément optimisé, ni beau.

👉 Transférabilité
Il est souvent difficile de passer d’un thème à l’autre. Et quand cela est possible il est souvent nécessaire de passer beaucoup (trop) de temps pour migrer et configurer le nouveau thème. Aussi il vaut mieux ne pas se précipiter et être sûre de ton choix avant de te lancer.

👉 Référencement / SEO
Ce n’est plus un secret pour personne le référencement d’un site est un élément essentiel pour une bonne visibilité. Aussi un thème qui est lent, et lourd risque de te mettre en difficulté.

👉 Support
Un thème gratuit peut être juste au top mais attention il est aussi important de vérifier s’il dispose d’un bon support. Tout comme certains thèmes payants d’ailleurs. Alors attention de penser à le vérifier. C’est souvent un détail que l’on oublie et pourtant bien sympathique en cas de besoin.

Les bonnes pratiques

Pour continuer sur ma lancée de conseils voici ce que je te conseille de faire mais aussi d’éviter lorsque tu cherches ton thème idéal :

◾ Cherche des développeurs de thèmes de confiance qui ont des notes et avis positifs des utilisateurs ainsi qu’une bonne communication avec leurs clients.

 Évite les thèmes qui n’ont pas été mis à jour depuis un certain temps (plusieurs mois ou années).

◾ Fais une liste des éléments et fonctionnalités que tu souhaites pour ton site, en amont, afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

◾ Sélectionne un thème responsive.

◾ Choisis un thème avec lequel tu peux modifier les couleurs et typographies sans restriction pour pouvoir y appliquer ton identité visuelle.

◾ Si possible choisis un thème payant. Il propose souvent davantage d’options, de fonctionnalités et de support.

◾ Ne choisis pas un thème simplement pour son visuel.

Teste toujours un thème sur différents appareils.

Les 10 meilleurs thèmes WordPress gratuits et premium

Maintenant que tu sais à quoi faire attention et comment procéder au mieux je te propose la liste des 10 meilleurs thèmes WordPress gratuits et premium.
Evidemment tu peux utiliser les conseils précédents pour choisir un autre thème que ceux présents ici.

1. Divi
Un des thème WordPress le plus populaire ! Bien plus qu’un thème il propose également certains plugins et surtout son propre builder. Faisant ainsi de lui l’une des associations thème / constructeur de pages les plus utilisées du marché.

OceanWP
OceanWP est un thème entièrement gratuit et un excellent choix pour les débutants qui recherchent un thème beau, fonctionnel et facile. Il est souvent associé au constructeur de pages Elementor, et offre la possibilité de créer différents types de sites Web.

3. Hestia
Hestia est un thème très polyvalent et permet de créer une large gamme de sites web. Les différentes démos permettent de construire un portfolio aussi bien qu’un site vitrine standard.

4. Brooklyn
Brooklyn est un thème exceptionnellement complet. Très populaire et très bien noté ! Il propose de superbes rendus, il est adaptatif, épuré avec une interface simple d’utilisation et plusieurs fonctionnalités appréciables.

5. Avada
Avada est un thème complet et dense avec beaucoup de paramètres, options, caractéristiques, et même des plugins. Il est livré avec un constructeur de pages bien conçu, lui aussi très complet et flexible. Attention cependant, il s’adresse à un public déjà plus averti ou qui est prêt à passer du temps pour le prendre en main.

6. Jevelin
Jevelin est un thème fiable, moderne, facile à utiliser et responsive. Il peut être utilisé pour différents types de sites web mais sera tout particulièrement idéal pour une agence ou un freelance. Pour les plus débutants il inclut une petite bibliothèque que demos prêtes à l’emploi et à personnaliser en quelques clics.

7. Zakra
Thème gratuit, léger, intuitif et avec plusieurs démos pour permettre une création de site rapide et efficace. Il donne la possibilité de créer différents types de sites web commercial ou non.

8. Flatsome
Un des thèmes les plus connus pour les boutiques en ligne il s’associe très bien à Woocommerce et dispose de son propose constructeur de pages. C’est un thème rapide, efficace et rapide à prendre en main.

9. GeneratePress
GeneratePress est l’un des thèmes WordPress les plus appréciés du marché. Designs propres, moderne et épuré en plus d’être rapide. Il permet lui aussi de créer tous types de sites web.

10. Astra WP
Astra WP peut faire des merveilles quand il est combiné à un bon constructeur de pages. Il convient tout particulièrement aux blogs, sites vitrine ou portfolios. Rapide et moderne !

 

Pour ma part j’ai choisi d’utiliser Divi pour moi et mes client.e.s car son builder me permet de pouvoir à 100% jouer avec et réaliser tous les designs dont j’ai envie et il est en même temps suffisamment facile à prendre en main par la suite. Enfin, j’aimerais aussi beaucoup avoir ton avis. Que penses-tu de cette sélection et quel thème tu utilises et que peut être tu voudrais partager et recommander ici ? 😊

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.