Comment sauvegarder son site WordPress

Mon premier site WordPress remonte aujourd’hui à quelques années, bien avant que j’en fasse mon métier. J’étais déjà fascinée par ce domaine depuis très jeune et je m’étais essayé à créer plusieurs sites et blogs (Et oui en petite geek que j’étais et que je suis toujours 😋).

Mais carrément naïve et insouciante des risques potentiels que peut courir un site je n’avais rien mis en place pour l’en protéger … Tu sens le drame arriver ? 🙈

Et bien moi pas du tout il faut croire puisqu’un beau jour après une malencontreuse manip j’ai perdu l’intégralité d’un site en cours de création (presque fini sinon ce n’est pas drôle) … Je te le donne en mille ça ne m’a pas servi de leçon puisque bien plus tard j’ai perdu quasi toutes les données d’un blog après un bug de mise à jour 🤯
Bon autant te dire qu’après ça j’étais vaccinée et j’ai appris à sécuriser mon travail et surtout à sauvegarder mes sites !

Aujourd’hui c’est un élément auquel j’accorde une importance toute particulière pour mes sites clients avec lesquels je travaille en collaboration. Mais aussi un message que je fais régulièrement passer afin de vous sensibiliser à ce sujet.

Je vois encore beaucoup (trop) de personnes qui ne sauvegardent pas leur site alors que celui représente un investissement en temps et argent souvent conséquent !

Quand on pense à la facilité avec laquelle le problème peut être résolu c’est quand même vraiment dommage de s’en priver et rassure-toi je t’explique comment t’y prendre tout de suite et je te conseille d’aller au bout de l’article une surprise t’y attend 😉

Alors pourquoi tu dois absolument sauvegarder ton site WordPress ?

Tout simplement pour t’éviter de te retrouver dans la même situation que moi évoqué juste au-dessus. Une mauvaise manipulation de ta part ou un problème technique indépendant de ta volonté est très vite arrivé.
Tu n’es pas encore convaincue ? Laisse-moi te donner quelques exemples :

👉 Mise à jour qui tourne mal
Cela peut arriver bien plus souvent que tu ne le penses et c’est pour cela qu’il est nécessaire de suivre une certaine procédure pour faire tes MAJ, mais ce n’est pas le sujet du jour.
👉 Piratage
Même si WordPress est leader du marché et qu’il est donc sécurisé il est aussi un des plus piraté.
👉 Mauvaise manipulation
Tu fais des tests sur ton site, tu rajoutes une ligne de code où il ne faut pas, et oups plus de site…
👉 Dysfonctionnement de ton serveur
Ton hébergeur lui aussi peut avoir un souci et une coupure temporaire ou pire définitive. Et même si certains hébergeurs proposent une option de sauvegarde pour ton site je ne te conseille pas de te reposer uniquement là-dessus. Car comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Alors maintenant que tu es convaincue de la nécessité de sauvegarder toi-même ton site, rentrons dans le vif du sujet ! 👩‍💻

Les bonnes pratiques

Comme promis il n’y a rien de compliqué à sauvegarder un site WordPress. Il existe aujourd’hui des plugins qui font très bien le job gratuitement et automatiquement.
Mais avant de te les donner je voudrais faire le point sur les bonnes pratiques :

👉 Sauvegarder ton site en totalité (fichier + base de données)
👉 Les sauvegardes doivent être automatiques
👉 Elles doivent être régulières (1 fois / jour est idéal voire même toutes les heures)
👉Effectuer tes sauvegardes vers un espace de stockage en ligne (Type Google Drive ou Dropbox). Ou alors à toi de les transférer ensuite là où tu le souhaites. Pourquoi ? Parce que si tes sauvegardes sont stockées uniquement sur ton serveur et que c’est celui-ci qui pose problème tu ne pourras rien récupérer… Retour à la case départ.

Les 5 meilleurs plugins gratuits pour sauvegarder ton site

Maintenant que tu sais à quoi faire attention et comment procéder au mieux, je te propose la liste des 5 meilleurs plugins de sauvegarde gratuits à retrouver sur le répertoire officiel.
Il en existe évidement d’autres surtout en payants. Mais au vu de mes recherches et tests persos voici ceux que je peux te conseiller.

1. BackWPup
2. UpdraftPlus
3. Backup Guard
4. Duplicator
5. BackUp and Restore WordPress

Mes 2 coups de coeur

Si tu es en pleine hésitation entre ces différents plugins que je viens de te présenter, voici les 2 que je te conseille en priorité :

UpdraftPlus
Probablement une des extensions gratuites la plus complète, facile à prendre en main et simple d’utilisation. Je recommande tout particulièrement pour les débutants.

BackWPup
Sur la même ligné elle est aussi très complète mais un peu plus difficile à prendre en main. Je la recommande donc pour un public plus habitué. Petit détail qui a son importance pour certains, BackWPup ne propose pas de sauvegarder sur Google Drive en version gratuite.

Installation et configuration du plugin choisi

Une fois ton plugin choisi voici un petit rappel de la marche à suivre :

1. Connecte toi à l’administration de ton site
2. Installe et active le plugin choisi
3. Planifie une sauvegarde automatique et récurrente (tous les jours ou toutes les heures) de tes fichiers et de ta base de données
4. Envoie tes sauvegardes vers un espace de stockage en ligne

Puis au fait, inutile de conserver toutes les sauvegardes de ton site pendant des années, à toi de juger lesquelles sont nécessaires.

 

Pour ma part j’ai choisi d’utiliser BackWPup pour mon propre site ainsi que celui de mes client.e.s. Je suis curieuse de savoir lequel tu auras choisis alors dis moi ça en commentaires. Et n’hésite pas à me dire aussi si un tuto plus complet sur l’installation et la configuration d’un des plugins t’intéresse ! 😊

 

PS : Si tu veux aller plus loin, prendre soin de ton site, le sécuriser et l’optimiser, une surprise t’attends juste ici ! 🎁

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.